Avec l’arrivée de l’hiver et de la baisse des températures qui l’accompagne, il est grand temps de songer au système de chauffage que l’on va utiliser. Le feu de cheminée est un excellent moyen de se chauffer à faible coût, d’autant plus si vous avez trouvé la bonne affaire pour vous fournir en bois de chauffage.
Une fois votre combustible déniché, il faudra trouver un espace autour de la maison pour le stocker et pouvoir y accéder facilement. La meilleure solution pour protéger votre bois, un abri bûches.
Ranger ses bûches de chauffage
Une bonne organisation dans le stockage de votre bois vous fera gagner du temps, vous apportera du confort lorsqu’il faudra recharger la cheminée.
Afin de maximiser l’efficacité de vos bûches, il convient de les protégez contre les intempéries. Conservez un bois sec et à l’abri des températures extérieures, de la pluie, de la neige, du vent ou de la poussière. Un bois trop riche en eau ne donnera que très peu d’énergie et produira beaucoup de fumée. Un bois sec sera le meilleur moyen de fournir la meilleurs énergie calorifique et produire une belle flamme.
Il existe différentes méthodes pour protéger votre bois :
Les bâches
Économiques, les bâches pour bûches sont très résistantes au déchirement grâce à leur matière en polyéthylène et peuvent être utilisées pendant plusieurs saisons.
Les abris bûches PVC
Les abris bûches sont équipé d’un socle rehaussé en acier galvanisé qui permet une ventilation et empêche l’humidité de pourrir votre bois. Facile d’entretien, il ne rouille pas et ne détériore pas.
Les abris bûches en bois
Esthétique et robuste, le bois, matériaux nobles, vous apportera un côté authentique à votre abri. Cependant, il vous demandera plus d’entretien que d’autres matières, mais affrontera mieux les épreuves du temps.
Ces histoires d’organisation passées, vous aurez juste à profiter de la chaleur douce, confortablement installé devant la cheminée.